Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Découvertes archéologiques sur le Campus de l'Université de Bourgogne, au lieu-dit "Roupnel".
 

En périphérie du centre de Dijon, au sein du Campus universitaire, des travaux préalables à la tentative de passage à l'Autonomie de l'Université de Bourgogne, ont été à l'origine de la mise au jour de vestiges attribués à la période post sarkosienne au lieu-dit "Roupnel". Pour importante qu'elle soit, cette découverte n'a pas été une surprise totale.

On savait en effet depuis longtemps qu'une occupation anthropique par des peuplades indigènes de chercheurs, d'enseignants-chercheurs et autres Biatoss, Ita ou Étudiants était attesté par des textes anciens. Ils occupaient en partie l'espace d'anciens batiments érigées à partir du XXe siècle en périphérie de la cité pour s'adonner à des pratiques culturelles, de recherche, voire de transmission du savoir.
 

Face à la mise en place des travaux préparatoires liés au projet immobilier "LRU", une opération de fouille préventive a été décidée. Elle s'étend sur quelques dizaines de mètres carrés et nécessitera sans doute encore plusieurs mois d'étude mobilisant de nombreuses personnes durant ce printemps, notamment des étudiants en Histoire de l'art & Archéologie de Dijon.

Quelques artefacts et inscriptions fragmentaires témoignent d'une longue occupation de cet espace. Les marqueurs chronologiques sont peu présent, à l'exception d'une fiole en pâte de verre qui a suscité l'intérêt des scientifiques. Cet objet contenait un document paléographique dans un état de conservation remarquable.

Ces traces ténus d'une installation anthropique datable -suivant les spécialistes présents sur le chantier de fouilles- de la fin du XXème ou du début du XXIème siècle de notre ère.


Mercredi 15 avril, Monsieur Christian Goudineau, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'antiquités nationales, présent à Dijon pour une série de conférences, nous a fait l'honneur d'expertiser les découvertes archéologiques faites ces derniers jour sur le Campus de l'Université de Bourgogne, au lieu-dit "Roupnel".

Le professeur Goudineau nous a fait l'honneur de la transcription du texte paléographique. Témoignage poignant, reflétant visiblement une période de crise historique.

Des investigations plus poussées devrait être menées par les spécialistes...

Nous vous proposons ici un reportage amateur exclusif sur cette découverte exceptionnelle :

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Page d'accueil

Vous souhaitez recevoir les dernières informations publiées sur ce site (et uniquement sur ce site):

Merci de vous abonner à la liste de diffusion ci-dessous.
Vous recevrez un mail de “confirmation d’inscription” dans lequel vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien proposé pour valider définitivement votre inscription. 

Recherche

Catégories